Fiche catalogue

Etre accueillant d'un lieu d'accueil enfants-parents - Niveau 2

Description

Ce module permettra aux accueillants d'approfondir le travail sur les postures professionnelles et les outils à mettre en œuvre pour mettre en pratique l'éthique des lieux et servir leurs objectifs.

A l’issue de cette formation, les accueillants sauront faire la distinction entre les intentions éducatives des professionnels et la mission d’accompagnement de la parentalité. Ils sauront utiliser les dynamiques de groupe pour mener à bien cette fonction d’accompagnant. Ils développeront une forme d’écoute qui leur permettra de mettre les personnes reçues au centre afin de les aider à développer leurs potentiels.

Public

Professionnels travaillant en équipe dans un Lieu d’Accueil Enfants Parents en intra.

 Pré-requis :

Avoir suivi le niveau 1 et exercer le travail d'accueillant depuis au moins 1 an.

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Identifier la nature et les objectifs d’un Lieu d’Accueil Enfants Parents, connaître ses limites.
  • Questionner sa posture d’accueillant.
  • Comprendre les différents paradoxes des lieux d’accueil Enfants Parents, le travail en binôme.
  • Repérer les effets de ce type de lieu sur les parents et les enfants qui le fréquentent.
  • Approcher la notion d’évaluation qualitative de ces lieux.

Pédagogie

  • Apports théoriques.
  • Echanges à partir de l'expérience de chacun.
  • Jeux de rôles.
  • Construction de grilles d’analyse.

 

Modalités d’évaluation :

  • La validation des acquis se fait tout au long de la formation au travers d’exercices d’application et d’études de cas.
  • Mises en situation, jeux de rôles

Contenu

  • Les Lieux d’Accueil Enfants Parents : espace tiers dans la relation enfant/parent, le travail en binôme.
  • Les diverses postures professionnelles dans la relation au couple enfant/parent dans le lieu.
  • Les outils pour permettre au couple enfant/parent d’être les auteurs de leur évolution : le concept de « non-directivité », le concept de « neutralité », développer les potentiels d’écoute.
  • Richesses et limites du groupe dans le travail avec les parents. Quelques types d’échanges au sein du groupe.
  • La libre venue des usagers et ses conséquences sur la dynamique d’évolution des personnes.
  • Les limites de l’intervention du professionnel dans ce type de lieu et les limites du Lieu d’Accueil Enfants Parents.
  • Evaluer l’action des professionnels au quotidien.

Infos

Thème :

Code Référence : 33

Durée de la formation :
3 jours (2 + 1) - 21 Heures.

Sessions de formation

2021


Outils

Imprimer cette fiche

Pré-inscription

Envoyer à un ami

Retour au catalogue

Téléchargements

Catalogue 2022

Catalogue 2022

Catalogue 2021

Catalogue 2021

Inscriptions

Inscriptions

Télécharger le bulletin

Conditions Générales

Inscription Newsletter


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient traitées par l’EPE57 aux fins de la communication de nos actualités, pour en savoir plus sur la gestion de vos données à caractère personnel et sur vos droits, consulter notre politique de confidentialité.

Recherche