• Les apports du multi accueil pour le jeune enfant»

  • .

    • par Madame Karima MILIANI , Educatrice de Jeunes Enfants, Directrice de

      Multi accueil à la ville de Metz.

    inscription obligatoire : 03 87 69 04 36

    L’organisation d’un multi accueil a pour objectif de personnaliser le plus possible l’accueil du jeune enfant, de lui offrir des repères et de rendre la séparation parents/enfants moins difficile, au travers des relations, des espaces et des objets.

    Prendre soin des enfants passe aussi par prendre soin des parents. Une coéducation est favorisée dans un esprit de partage d’expertises et d’expériences, différentes et complémentaires. Une circulation possible de l’enfant entre plusieurs espace-temps éducatifs est reconnu : celui de sa famille et celui de la structure.

    L’accueil : c’est un travail d’équipe. L’accompagnement et la formation des équipes supposent des temps de réflexion partagés sur les pratiques éducatives et l’environnement. Une relation avec l’enfant est fondée sur l’empathie.

    Accompagner le développement des bébés en respectant le rythme de chacun et la liberté motrice est une priorité.  En plus des besoins physiologiques et de sécurité, l’enfant a besoin d’appartenir à un groupe, d’être reconnu par ses pairs et de s’accomplir dans son unicité. Enfin,  initier le tout jeune enfant à la culture, c’est exercer un impact positif sur sa vie personnelle, sociale et citoyenne.

     

    Cette soirée sera aussi pour chacun des participants l'occasion de poser toutes ses questions sur ce thème.