• L’homosexualité : à tous les coups on gagne à en parler

le vendredi 22 mai de 18h30 à 20h30 animé par des parents de l’association contact et de l’association LGBT.

Eléments de contenu :

Des extraits du film «  à tous les coups on gagne à en parler», produit par l’association contact dans la région Midi-Pyrénées  sera le support de cette soirée.

Nous traiterons des questions suivantes :

Tout d’abord, quelques repères sur l’histoire de l’homosexualité dans notre société : de la dépénalisation au mariage pour tous, nous permettront de mieux comprendre le contexte sociétal actuel.

Malgré ces avancées, l’homosexualité reste encore pour beaucoup un tabou. Pour autant, l’orientation sexuelle d’un individu n’est pas un choix : elle est parfois une tentative mais le plus souvent une évidence qui s’impose à lui et qui peut-être difficile à assumer quand l’entourage est réticent voir réfractaire.

 Cet entourage, famille et amis, contribue à nourrir l’estime de soi de chacun, il a un rôle essentiel pour la personne qui doit affronter le « hors norme ».

L’homosexualité sera parlée, non pas uniquement en termes d’orientation sexuelle, mais surtout en terme de choix amoureux qui permet aux personnes de se projeter dans une vie de couple et de famille sur le long terme.

Cette soirée sera l’occasion pour des personnes proches d’homosexuels (parents, amis, professionnels…) de mieux comprendre ce qui s’impose à eux et d’en débattre. Mais aussi de découvrir les associations qui peuvent les aider dans cette démarche.